FREE SHIPPING >430 £

FREE SHIPPING > 230€

Denim & Indigo

L’icône casual à toute époque

Conçu pour être la matière des vêtements de travail par excellence, le Denim ou Jean est devenu au fil des années un tissu polyvalent, synonyme de vêtements jeunes et d’esprit décontracté. Son histoire veut qu’il prenne le nom de la ville de Nîmes, où il a été inventé, car connu sous le nom de « toile de Nîmes » ; en France en revanche, il était connu sous le nom de Bleu de Gênes d’où vient le nom de blue-jeans - car c’est à partir du port de Gênes que ce tissu était ensuite distribué. Le Denim était au départ réalisé avec une chaîne en lin et une trame en coton, alors qu’on utilise aujourd’hui bien plus souvent le coton.

 

Cette matière confère une grande résistance et robustesse, tandis que l’armature sergé favorise sa polyvalence. Le tissu Denim est indéfectiblement lié à la couleur indigo, un ton particulier qui donne au vêtement des caractéristiques uniques.

En effet, l’indigo est un pigment végétal obtenu de Indigofera Tinctoria, riche en indigotine, la substance active extraite de feuilles qui ont fermenté dans de grandes cuves avec des solutions alcalines. L’indigo entre dans la catégorie des « leucocolorants » : substance insoluble dans l’eau, il doit être transformé en forme soluble afin de pouvoir teindre les fibres du tissu qui doit être coloré. Il a cependant la particularité : au fil des lavages, les autres colorants ont tendance à devenir gris, alors que l’indigo s’éclaircit en conservant un ton bleu clair vif qui, avec le temps, gagne en luminosité. Cette particularité est due justement à son insolubilité qui empêche que la couleur se lie totalement à la fibre de matière dont est fait le vêtement.

DÉCOUVREZ LES PARTENAIRES